
Professeur Alpha Oumar
Konaré, Président de la Com-
mission de l'Union Africaine 
(à gauche) et Mathatha Tsedu,
président du Forum des Edi-
teurs Africains (Taef), à une
réunion de travail de la direc-
tion de l'UA, du Taef et du
Réseau des Organisations
Africaines de défense de la
Liberté d'Expression (Nafeo),
à Addis-Abeba en février
2007. Lors de cette réunion, la
proposition du TAEF de
désigner une année « Année
de la Liberté des Médias et de
la Liberté d'Expression en
Afrique », ainsi qu'une journée
annuelle des Médias Africains,
fut acceptée par la direction
de l'UA.

Ce livre a
été rendu
possible
grâce à :

Open Society Initiative
for West Africa

50 A
n

s d
e Jo

u
rn

alism
e:L

es m
éd

ias africain
s d

ep
u

is l'in
d

ép
en

d
an

ce d
u

 G
h

an
a

50 A
n

s d
e Jo

u
rn

alism
e:L

es m
éd

ias africain
s d

ep
u

is l'in
d

ép
en

d
an

ce d
u

 G
h

an
a



Les médias
africains depuis
l'indépendance
du Ghana

Edité par Elizabeth Barratt et Guy Berger

50
Ans de Journalisme



ISBN 9780868104386

Publié par: Le Forum des Editeurs Africains, Highway
Africa et la Fondation pour les Médias d’Afrique de
l’Ouest, à Johannesburg,Afrique du Sud, en juin 2007

Conception et production : Shahn Irwin

Imprimé par : Paarl Print, Oosterland St, Dal Josafat,
Paarl, 7646, South Africa
Tel: +27 21 868 9000  Email: info@paarlprint.co.za

Cet ouvrage est licenciée sous la Creative Commons
Attribution-Non Commercial-ShareAlike 2.0. Pour
consulter une copie de cette licence, rendez-vous sur
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ 
ou écrivez à Creative Commons,
559 Nathan Abbott Way, Stanford,
California 94305, USA

Au sujet des éditeurs de ce livre :

Elizabeth Barratt est l’une
des rédactrices en chef du Star,
un journal de Johannesburg, en
Afrique du Sud, et est secrétaire
générale du Forum des Editeurs
Africains.

Guy Berger est directeur de
l’Ecole de Journalisme et des
Etudes Médiatiques à l’université
de Rhodes à Grahamstown, en
Afrique du Sud, et joue un rôle
actif dans le Forum National des
Editeurs Sud-Africains et dans
l’association Highway Africa.

Les éditeurs souhaiteraient remercier :
Chacun de ces journalistes qui ont donné de
leur temps et de leur expertise pour nous
apporter les nombreuses histoires qui
constituent cet ouvrage.
Les parrains et annonciers qui ont permis que
ce livre soit publié et largement distribué.
L’ambassade de France et l’Institut Français
d’Afrique du Sud, qui ont financé la traduction
française de cet ouvrage, et les traducteurs qui
y ont participé.

Des copies électroniques de ce livre sont disponibles sur les sites suivants :

2 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 3

Table des Matières
Avant-propos par Mathatha Tsedu, Forum des Editeurs Africains .........................................................................5

Préface par Pansy Tlakula, Reporteur Spécialisé sur la Libre Expressions ............................................................7

■ Première Partie : Présentation
Kwame Karikari .................................................................................................................................................................9

■ Deuxième Partie :Afrique de l’Ouest – Anglophone 
PERSONNAGES, CAS ET CAUSES :

Un journaliste investit d’une mission : Kenneth Best du Libéria
par Jeddi Mowbray Armah ............................................................................................................................................23

Raconter des histoires de l’intérieur : Sorious Samura
par Elizabeth Barratt ......................................................................................................................................................26

Résistance des média au Nigéria : cas du News et Tempo
par Rotimi Sankore .........................................................................................................................................................28

William Dixon Colley : héro du journalisme de Gambie
par Musa Saidykhan ........................................................................................................................................................33

■ Troisième Partie :Afrique Francophone
Marie-Soleil Frère ...........................................................................................................................................................35

PERSONNAGES, CAS ET CAUSES :
‘Le Che’ aborde la problématique de l’esclavage

par Liesl Louw .................................................................................................................................................................56
Norbert Zongo : une étude du côté sombre du Burkina Faso

par Cheriff Sy ...................................................................................................................................................................58
Ibrahima Kalil Diaré : orfèvre de la plume

par Ibrahima Cissé ..........................................................................................................................................................60
Le refus de se taire : Pius Njawe

par Michael Kudlak de l’IIP ...........................................................................................................................................62
La survie par le professionnalisme : le Crocodile

par Elizabeth Barratt ......................................................................................................................................................64

■ Quatrième Partie :Afrique du Nord 
Laid Zaghlami ...................................................................................................................................................................67

PERSONNAGES, CAS ET CAUSES :
Sur la corde raide en Algérie : Omar Belhouchet

par Michael Kudlak de l’IIP ...........................................................................................................................................80

■ Cinquième Partie :Afrique Centrale
Fackson Banda .................................................................................................................................................................83

PERSONNAGES, CAS ET CAUSES :
Les médias en conflit : l’expérience de l’Afrique centrale

par Marie-Soleil Frère ....................................................................................................................................................95
Fondateur et combattant en Zambie : Fred M’membe

par Michael Kudlak de l’ IIP ........................................................................................................................................100
Le rôle vital des les agences de presse en Afrique

par Mark van der Velden .............................................................................................................................................102

les médias africains depuis
l’indépendance du Ghana

50
Ans de Journalisme 

www.theafricaneditorsforum.org www.highwayafrica.ru.ac.za www.mfwaonline.org

50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana



l’ouvrage définitif sur le journalisme
africain au cours des 50 dernières années,
mais il constitue une partie de la do-cumen-
tation sur notre Histoire. C’est un début qui
doit nous inciter tous à favoriser des médias
plus pertinents, réguliers et facilement
gérés dans le futur.

Ce livre a été enrichi par les acteurs que
sont le Taef, Highway Africa et la Fonda-
tion des Médias pour l’Afrique de l’Ouest.
Ces organisations influentes ont demandé
à leurs membres de donner librement de

leur grande expérience en écrivant sur des personnages,
des cas et des causes particulières propres au continent.
Ces histoires et photographies contribuent de manière
unique aux analyses approfondies réalisées par une série d’u-
niversitaires du continent.

50 ans de Journalisme constitue un résumé à propos et
influent de ce qui peut être tiré de l’Histoire. Il constitue une
ressource intellectuelle précieuse pour les journalistes
africains – mais aussi pour tous ceux qui souhaitent en
apprendre plus sur le journalisme africain, enseignants et
étudiants, membres du public, gouvernements et médias
internationaux.

Mathatha Tsedu
Président du Forum des Editeurs Africains (Taef)

4 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 5

Le partage des mots :
une approche panafricaine

Au cours de la dernière décennie, le
journalisme africain indépendant a
commencé à laisser son empreinte de

manière plus précise sur la scène interna-
tionale. L’une des raisons en est le mouvement
grandissant en direction de l’adoption d’une
approche panafricaine aux médias.

Hormis l’amélioration de la communi-
cation entre les éditeurs, les journalistes et les
activistes des médias individuels sur ce
grand continent, favorisée par l’élargisse-
ment de l’accès à l’Internet et l’extension
des réseaux cellulaires, nous avons vu la constitution
réussie d’acteurs panafricains comme le Riarc (Réseau des
Instances Africaines de Régulation de la Communication),
l’Union de Radiodiffusion Africaine (anciennement Urtna)
et le Forum des Editeurs Africains (Taef). 

Ceux-ci constituent une nouvelle génération de jour-
nalistes et de communicateurs qui voient l’espace s’ouvrir
par le mouvement démocratique sur le continent, et appor-
tent leur propre contribution pour renforcer la démocratie. 

Une conséquence de la formation du Taef, par exemple,
a été l’augmentation de l’échange d’informations et des
dialogues entre les éditeurs africains lors de conférences
et de manière individuelle, aidant ainsi à raconter des his-
toires africaines d’une manière non biaisée par les agences
étrangères et les ex-agences coloniales.

Mais le présent et le futur ne peuvent se développer
que sur une parfaite connaissance de nos défis et de nos vic-
toires passées. D’où cet ouvrage. Il ne s’agit certes pas de

Mathatha Tsedu

■ Sixième Partie :Afrique de l’Est
Peter Mwesige et Daniel Kalinaki .............................................................................................................................105

PERSONNAGES, CAS ET CAUSES :
Un journaliste rwandais qui critique :André Sibomana

par Michael Kudlak de l’IIP .........................................................................................................................................118
Le combattant du professionnalisme au Kenya : Lewis Odhiambo

par Rosemary Okello-Orlale .....................................................................................................................................120
Pionnière de la télévision éthiopienne : Ellene Mocrai

par Emrakeb Assefa ......................................................................................................................................................122
Emouvoir le monde : le photographe Mo Amin

par Emrakeb Assefa ......................................................................................................................................................124

■ Septième Partie :Afrique lusophone
Helge Ronning ...............................................................................................................................................................127

PERSONNAGES, CAS ET CAUSES :
La longue route d’Harare à Maputo : le NSJ

par John Mukela ............................................................................................................................................................142

■ Huitième Partie :Afrique australe
Tawana Kupe ..................................................................................................................................................................145

PERSONNAGES, CAS ET CAUSES :
Deux photographes respectueux des enfants

par William Bird ............................................................................................................................................................160
Vers l’indépendance en Namibie : Gwen Lister

par Michael Kudlak of IPI ............................................................................................................................................162
Percy Qoboza : symbole de la résistance en Afrique du Sud

par Michael Kudlak of IPI ............................................................................................................................................164
Misa : promouvoir une presse indépendante, pluraliste et libre

par Luckson Chipare ...................................................................................................................................................166
Mavis Moyo : cinquante ans de lobbying au Zimbabwe

par John Masuku ...........................................................................................................................................................168

■ Neuvième Partie : Les perspectives d’avenir
Guy Berger .....................................................................................................................................................................171

■ Dixième Partie : Standards, soutiens et sources
Standards :

De Windhoek au Monde – par Alain Modoux ......................................................................................................186
Déclaration de Windhoek ..........................................................................................................................................188
Déclaration de principes sur la liberté d’expression en Afrique .....................................................................191

Soutiens :
Highway Africa ...............................................................................................................................................................196
Le Forum des Editeurs Africains ...............................................................................................................................197
La Fondation pour les Médias d’Afrique de l’Ouest ...........................................................................................198

Sources :
Liste de lectures et de références ...........................................................................................................................199

Commanditaires and publicités .................................................................................................................................210

A V A N T - P R O P O S



nataires de la Charte Africaine des Droits de
l’Homme et des Peuples devraient faire tous
les efforts possibles pour rendre effectifs
dans la pratique les principes de liberté d’ex-
pression élaborés dans la déclaration.

La Déclaration est saluée comme l’un
des engagements les plus poussés à la liberté
d’expression. Et pourtant, les cas de meurtres
en toute impunité, de harcèlement, d’intim-
idation, de détention illicite de membres des
médias, d’interférences politiques abusives
avec les médias, de confiscation de 
publications, de destruction de matériel et de 
fermeture de médias privés semblent aug-

menter sur le continent.
La Commission Africaine a fait de son mieux pour

défendre et protéger le droit à la liberté d’expression et
d’autres droits contenus dans la Charte.

Ses efforts ont cependant été renforcés. J’ai l’espoir que
le Tribunal Africain des Droits de l’Homme et des Peuples s’as-
surera que les Etats signataires respectent les idéaux, les
aspirations et les obligations de la Charte et de la Déclaration.

Si dans les 50 prochaines années de journalisme africain,
tous les peuples d’Afrique peuvent devenir des champions con-
scients de la déclaration, alors le progrès dans cette partie
du monde sera assuré. 

Je fais pour ma part, en tant que Rapporteur sur le Droit
à la Libre Expression de la Commission Africaine, partie
des champions de la Déclaration.

Pansy Tlakula 
Reporteur Spécialisé sur la Libre Expressions

Le droit à la liberté d’expression et d’in-
formation est l’un des droits fondamen-
taux garantit par la Charte Africaine des

Droits de l’Homme et des Peuples. En octobre
2002,  la Commission Africaine des Droits de
l’Homme et des Peuples, l’organe mis en
place par la Charte pour défendre et protéger
les droits de l’homme sur le continent africain,
adopta la Déclaration de Principes sur la Lib-
erté d’Expression en Afrique à Banjul, en
Gambie. Ce document, fondé sur la Déclara-
tion de Windhoek de 1991 (adoptée par la
suite par l’Unesco), déclare sans équivoque
que la liberté d’expression et d’information
« est un droit de l’homme fondamental et inaliénable et un
composant nécessaire à la démocratie ». 

En plus d’interdire la suppression arbitraire ou illégitime
de la liberté de parole par les Etats signataires de la Charte,
la Déclaration enjoint également les autorités à prendre des
mesures positives pour promouvoir la diversité d’information
et d’opinion.

Concernant les journalistes, la Déclaration affirme
qu’une auto-régulation efficace est le meilleur système pour
la promotion de standards élevés dans les médias.

Les attaques à l’encontre des membres des médias sont
décrites comme minant le journalisme indépendant, la liberté
d’expression et le libre flux d’informations au public. La
clause suivante est d’une importance significative : « Les
Etats sont dans l’obligation de prendre des mesures effi-
caces pour éviter des attaques de ce type et, lorsqu’elles se
produisent, de mener une enquête, de punir les auteurs de ces
crimes et de s’assurer que les victimes ont accès à des
actions en justice efficaces. »

La Déclaration conclut en indiquant que les Etats sig-

6 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 7

P R É F A C E  

Le moment d’avancer :
La nécessité de champions conscients

Pansy Tlakula



8 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

1PREMIÈRE PARTIE

Présentation

9



1PREMIÈRE PARTIE

Présentation

9



0

république seulement cinq ans plus tôt après que les mili-
taires évincèrent la monarchie, et essayait toujours de
reprendre son souffle après avoir repoussé l’invasion bri-
tannico-franco-israélite de Suez seulement quelques mois
plus tôt. L’indépendance du Soudan datait à peine d’un an,
et une rébellion visant une séparation faisait rage au Sud.
Le Libéria, qui disposait déjà d’un siècle d’autonomie,
n’avait pas grand-chose à montrer à ses confrères colonisés
en matière de progrès économique et social ou de gestion
politique.

En Algérie et au Kenya, les forces nationalistes étaient
aux prises d’un violent conflit pour l’indépendance. Les
deux guerres d’indépendance exemplifièrent le fait que les
efforts de lutte contre le colonialisme élicitaient une répres-
sion plus violente dans les pays où se trouvaient des colons
européens. Cependant, la totalité du continent connaissait
une forte agitation politique avec des révoltes de paysans,
des grèves ouvrières, des protestations des anciens mili-
taires de la Seconde Guerre Mondiale et une agitation
générale des masses. La répression généralement violente
de ces agitations des masses par les forces coloniales était
habituellement consciencieusement rapportée par la presse
nationaliste qui servait le mouvement populaire.

L’indépendance du Ghana s’inscrivait dans ce soulève-
ment continental, même international des peuples colonisés
pour leur liberté. 

Cependant, l’indépendance du Ghana signifiait plus
pour l’Afrique que la simple référence au pays en tant que
« le premier pays de l’Afrique au sud du Sahara… ». Cette
déclaration rejette bien entendu « l’indépendance » de l’E-
tat raciste qu’était l’Afrique du Sud. Mais elle implique
également la déclaration de 1847 de la république du
Libéria par les esclaves libérés et rapatriés, et exclut
l’indépendance du Soudan de l’emprise britannique en

1956. Sa véritable importance réside dans la manifestation
pratique du programme panafricain du nouvel Etat résumé
dans le discours de déclaration d’indépendance de Kwame
Nkrumah délivré à minuit le 5 mars 1957 : « L’indépen-
dance du Ghana ne veut rien dire à moins qu’elle ne soit reliée
à la libération totale de l’Afrique ».

Deux événements initiés par le nouveau gouvernement
au cours de la première année de l’indépendance allaient
constituer les initiatives panafricaines les plus importantes
qui permirent d’accélérer le mouvement nationaliste anti-colo-
nialiste, et firent progresser la solidarité à l’échelle du con-
tinent et le soutien contre le régime d’apartheid. Il s’agis-
sait de la Conférence des Etats Africains Indépendants en avril
1958 et de la Conférence des Peuples Africains la même
année, chacune de ces conférences s’étant tenue à Accra.

La Conférence des Etats Africains
Indépendants rassembla les chefs des
Etats indépendants qui existaient alors,
à l’exclusion du régime d’apartheid
sud-africain. Il s’agissait de l’Egypte,
l’Ethiopie, le Ghana, le Liberia, la
Libye, le Maroc, le Soudan et la
Tunisie. On peut dire que la con-
férence planta en termes pratiques les
graines pour la fondation de l’Organi-
sation de l’Unité Africaine cinq ans
plus tard. Ses objectifs étaient de : « (1)
discuter des questions d’intérêt com-
mun, (2) rechercher des manières et des moyens de con-
solider et de préserver l’indépendance, (3) renforcer les
liens économiques et culturels entre les Etats indépendants
et (4) trouver des moyens d’aider les Africains qui étaient
toujours oppressés sous l’emprise coloniale. »1

La Conférence des Peuples Africains, qui rassembla des

50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 11

K W A M E  K A R I K A R IP R E M I È R E  P A R T I E  –  P R É S E N T A T I O N

L’indépendance
du Ghana
s’inscrivait dans
ce soulèvement
continental,
même
international
des peuples
colonisés pour
leur liberté

1

Présentation : 50 ans depuis
l’indépendance du Ghana

Kwame Karikari est
actuellement Directeur Exécutif
d'une organisation pour la
défense de la liberté de la presse
et de la liberté d'expression, la
Fondation pour les Médias
d'Afrique de l'Ouest, basée à
Accra au Ghana. En 2005, il prit
sa retraite de l'Ecole des Etudes
en Communication de
l'université du Ghana où il
enseigna au poste de professeur
en Information à partir de 1979.
Au début des années 1980, il
occupa la fonction de directeur
général de la Société de
Radiodiffusion du Ghana

1. Introduction

Les médias de masse en Afrique sont, comme chacun
le sait, un produit du colonialisme. Comme partout
ailleurs, les médias en Afrique sont le produit des

développements politiques et du passé du continent. Les
systèmes de structure de propriété, leur caractère, leurs
forces et leurs faiblesses, leurs perspectives politiques et
sociales et, par dessus tout, leurs contributions et leurs
impacts sont tous des produits des sociétés qui les ont for-
més. 

Cette introduction constitue une présentation générale
et panoramique du développement des médias sur le con-
tinent depuis l’indépendance du Ghana à la fin des années
1950. Cet article tente ainsi de placer la croissance et le
développement des médias dans le contexte historique et
politico-économique ou des développements sur le conti-
nent au cours de ces décennies de post-colonisation. L’ar-
ticle se limite aux médias de masse traditionnels, c’est-à-
dire à la diffusion radio et télévisée et les journaux.

2. Le contexte historique et
politique

Au moment où le Ghana accéda à l’indépendance en mars
1957, seulement sept pays, hormis l’Afrique du Sud qui
ne reconnaissait pas la majorité des Africains comme étant
des citoyens à part entière et disposant des mêmes droits,
étaient indépendants. Quatre d’entre eux étaient les pays
arabes que sont l’Egypte, la Libye, le Maroc, et la Tunisie
au Nord, tous à l’exception de l’Egypte qui devint également
indépendante dans les années 1950. L’Ethiopie, la Libye
et le Maroc étaient des monarchies. L’Egypte se déclara

Kwame Karikari

50 YEARS OF MEDIA: Journalism in Africa since Ghana’s Independence



délégués venus de 28 pays d’Afrique représentant 64
organisations et mouvements, dont des partis politiques et
des syndicats de toutes les régions du continent, était le
premier « rassemblement de défenseurs de la liberté
africains pour se rassembler dans un Etat africain indépen-
dant et libre dans l’objectif de planifier un assaut final con-
tre l’impérialisme et le colonialisme » de ce type2.

Ainsi, en l’espace de seulement trois ans, en 1960, plus
de 20 pays avaient lutté pour l’indépendance contre les
gouvernements coloniaux. Le régime impérial, bien
entendu, n’accueillit pas avec chaleur ce que le premier
ministre britannique Harold Macmillan reconnut devant le
Parlement racial sud-africain au Cap cette même année
comme le « vent du changement ». Dans la majeure partie
des cas, la demande d’indépendance se fit de manière paci-
fique et civile. Mais généralement parlant, ce fut princi-

palement la résistance désespérée
d’un impérialisme à l’agonie qui
intensifia les turbulences politiques
des années 1960. Lorsque le peu-
ple prit les armes, ce fut pour résis-
ter à la répression violente du colo-
nialisme.

Dans les quelques semaines qui
suivirent la déclaration de Macmil-
lan, l’Etat d’apartheid répondit de
manière sanglante au réveil africain
avec le massacre de manifestants

pacifiques à Sharpeville. Cet acte de brutalité spécifique scan-
dalisa la solidarité africaine contre le racisme comme
jamais auparavant. Sharpeville eut l’impact le plus impor-
tant sur la conscience de masse africaine par rapport à l’a-
partheid. Ceci était principalement dû à la couverture
énorme à la fois de l’événement et des réactions des nou-
veaux gouvernements par les médias de masse africains,
en particulier par la radio qui était désormais contrôlée par
les gouvernements nationalistes dans les nouveaux Etats
indépendants.

La subversion flagrante de l’indépendance du Congo
vers la même période par la Belgique, suivie presque
instantanément par la déclaration d’indépendance, menant
à l’assassinat de Patrice Lumumba, son chef de file,

souligna la fragilité des nouveaux Etats et la suspicion par
les nationalistes africains que les puissances occidentales
avaient l’intention de faire dérailler le mouvement vers
l’indépendance. 

Au cours de cette année, 16 pays africains qui venaient
d’accéder à l’indépendance devinrent membres de l’ONU.
Cinq ans auparavant, en 1955, certains de ces pays – en
particulier l’Egypte et le Ghana – avaient participé à une con-
férence des dirigeants des Etats émergeants à Bandung, en
Indonésie, pour former le nouveau bloc de ce l’on appela le
Mouvement Non Aligné. Le 14 décembre, le nombre désor-
mais plus important de membres afro-asiatiques à l’ONU
présentèrent lors de l’Assemblée Générale une résolution
(1514) sur la Déclaration sur l’Octroi de l’Indépendance
aux Pays et aux Peuples Coloniaux. La Grande-Bretagne, la
Belgique, la France, le Portugal, l’Afrique du Sud, l’Es-
pagne et les Etats-Unis refusèrent de voter pour cette réso-
lution. Bien que cette résolution fût approuvée par la
majorité, cette position des puissances occidentales ajouta
aux soupçons d’un grand nombre de nouveaux gouverne-
ments3.

Au moment où l’Organisation de l’Unité Africaine
(OUA) fut fondée en 1963 et jusqu’à la fin des années
1960, soit au cours de la première décennie de l’indépen-
dance du Ghana, la majeure partie des pays du continent
étaient indépendants. Mais la stabilité et l’existence des
nouveaux Etats commençaient à être menacées de diverses
manières. La guerre faisait rage dans les dernières enclaves
du Portugal et des colonies de colons, désormais princi-
palement au Sud. Partout ailleurs, ces pays très indépen-
dants se trouvaient cependant confrontés à des tensions et
à des crises politiques. Les nouveaux Etats se trouvèrent
confrontés à différentes formes et sources d’instabilité. A
la fin des années 60, un grand nombre de pays, dont le
Ghana, étaient gouvernés par des dictatures militaires4. La
tendance allait caractériser les développements politiques
dans la plupart des pays pendant les dernières années du
XXe siècle lorsque l’Union Africaine allait décréter la non
reconnaissance pour tout gouvernement établi par un coup
d’Etat.

Hormis les perturbations militaires et la violence qui
les accompagnait, un certain nombre de pays allaient, dans

12 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

P R E M I È R E  P A R T I E  –  P R É S E N T A T I O N

50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 13

les années 1960, être plongés dans des troubles politiques
bien plus graves : les guerres civiles. La guerre de sécession
de Biafra, qui dura environ quatre ans, ne se contenta pas
d’attirer l’attention des médias sur la scène internationale
en raison de la crise humanitaire qu’elle provoqua. Pour
l’Afrique, elle symbolisa de manière plus dramatique la
fragilité des Etats politico-géographiques créés par le colo-
nialisme. Le Nigeria parvint à restaurer la paix et à recon-
struire un gouvernement qui unifiait de nouveau le pays. Les
guerres civiles et d’autres conflits violents semant la discorde
à partir des années 1960 allaient entraîner instabilité poli-
tique et anarchie sociale pendant des décennies dans certains
pays. Le Tchad et le Congo en sont un exemple, et aucun des
deux Etats n’a depuis réussi à retrouver une stabilité poli-
tique mesurée.

Les conflits trouvaient principalement leur source dans
des contradictions politiques et socio-économiques internes
aux pays, dont des problèmes découlant des relations entre
les communautés ethniques dans les nouveaux Etats. Mais
dans les cas les plus critiques, ceux qui présentaient des
ramifications infra-régionales ou continentales, des intérêts
externes contribuèrent à les encourager à la soutenir ou à les
attiser. Relativement souvent, et ce jusque dans les années
1980, les problèmes du continent devinrent l’excuse néces-
saire pour les contestations entre les grandes puissances
dans la « Guerre Froide », un conflit politico-idéologique
déguisant une lutte féroce pour le contrôle des mêmes
richesses naturelles rencontrées sur le continent africain
que celles qui avaient apporté le colonialisme dans un pre-
mier temps. L’Angola et le Congo (Zaïre) incarnent cette ruée
pour le contrôle et l’influence.

3. Les médias à l’heure de
l’indépendance et après
l’indépendance

Alors que les origines et les traditions relatives au jour-
nalisme étaient diverses, la radiodiffusion était un héritage
direct des autorités coloniales. Bien que dans certains lieux,
des intérêts commerciaux privés avaient fait les premiers pas
en matière de radiodiffusion5, dans la majeure partie des

cas, elle fut introduite comme instrument politique et
idéologique direct de l’Etat colonial. Or, au moment de
l’indépendance, lorsque les nouveaux gouvernements
nationaux héritèrent du système, la radiodiffusion était
partout le monopole du gouvernement.

Ainsi, jusqu’à l’indépendance, les Africains n’avaient pu
contrôler que la presse qui avait été utilisée comme le seul
média de masse pour de la résistance, de l’agitation, de la
mobilisation et de l’organisation et pour accéder à
l’indépendance. Et même alors, le développement des jour-
naux variait de région à région et selon les diverses expéri-

K W A M E  K A R I K A R I 1

Cet acte de
brutalité
spécifique
scandalisa la
solidarité africaine
contre le racisme
comme jamais
auparavant



ences coloniales. Et ces traditions importantes allaient
influencer d’une manière ou d’une autre le développement
post-colonial de ce média.

Les journaux en Afrique trouvaient leurs origines dans
quatre sources : l’Etat colonial ; les colonisateurs
européens ; les institutions missionnaires chrétiennes, et
les premières élites africaines, ou ce à quoi l’on faisait
référence par le terme d’intelligentsia.

En Egypte, les colons napoléoniens introduisirent le
journal dans les années 1790, suivis par les colons turcs.
Cependant, comme au Maghreb, des initiatives locales
suivirent rapidement l’introduction étrangère. La presse
fut, par exemple, introduite par les colons européens où de
telles communautés étaient installées (Algérie, Angola,
Kenya, Mozambique, Rhodésie et Afrique du Sud). Il fut
généralement introduit tardivement sur les territoires
français, par des entrepreneurs français. Lorsque le pre-
mier journal africain paru dans les colonies françaises en Côte
d’Ivoire en 1935, les Africains des colonies anglaises
voisines avaient dirigé des journaux depuis déjà 80 ans.

En Afrique anglophone, la ville du Cap fut la pionnière
avec la Cape Town Gazette en 1800, et fut rapidement
suivie au Sierra Leone par la Royal Gazette en 1801, lancée
par Charles Macarthy, un gouverneur colonial britannique,
le même homme qui introduisit pour la première fois la
presse au Ghana (alors la Côte d’Or). Plus qu’ailleurs à
l’exception de l’Afrique du Nord, les Africains de l’Afrique
de l’Ouest anglophone reprirent rapidement le journal et
publièrent pour des lecteurs africains. Ainsi, au Ghana, en
Gambie, au Liberia, au Nigeria ou au Sierra Leone, aucun
investissement étranger dans la presse n’avait été réalisé
jusqu’aux années 1950. Lorsque le Ghana accéda à
l’indépendance en 1957, cela faisait exactement 100 ans
que le premier journal africain avait été lancé dans ce qui
était alors la Côte d’Or.

Au moment de l’indépendance, la structure de la propriété
et du fonctionnement de la presse était dans une large
mesure similaire à celle connue pendant la colonisation.
L’industrie de la presse en Afrique de l’Est et en Afrique aus-
trale était dominée par les grande sociétés des colons
Européens. En Afrique de l’Ouest anglophone, où les
Africains avaient été à la tête de la presse pendant toute la

période coloniale, le premier investissement étranger
majeur fit son arrivée en 1950 sous la forme du Groupe de
Presse Mirror de Londres et lança des journaux au Ghana,
au Sierra Leone et au Nigeria. Ainsi, dans ces endroits, la
presse consistait en un mélange d’un grand nombre de
petites publications politisées gérées par les organisations
politiques nationalistes et des membres de l’élite d’un côté,
et les *journaux de grande diffusion des grandes entre-
prises étrangères de l’autre6.

Dans un certain nombre de pays, en partie dans la zone
francophone avec des pays comme le Rwanda, le Burundi,
le Congo (Brazzaville), le Tchad, le Bénin (alors le
Dahomey), le Burkina Faso (alors la Haute-Volta), la
République centrafricaine et la Mauritanie, il n’y avait pas
de quotidiens. Les quotidiens émergèrent après l’indépen-
dance, même dans des pays comme le Togo et le Mali. Pour
la majeure partie de cette zone, le secteur de la presse écrite
était contrôlé par des entrepreneurs français. Les efforts de
publication locaux étaient récents, relativement jeunes et
restreints, de telles initiatives apparaissant au Sénégal et
en Côte d’Ivoire dans les années 1930.

Par conséquent, le secteur de la presse sur le continent
au moment de l’indépendance était, d’un point de vue
général, un secteur dans lequel les capitaux des étrangers ou
des colons européens contrôlaient les journaux à grande
diffusion, et les Africains, lorsqu’ils étaient présents dans
le secteur, se contentaient de petits journaux à la diffusion
limitée mais disposant d’une influence cumulée consid-
érable en tant qu’organes politiques. Ainsi, la publication de
journaux comme tradition industrielle, et leur lecture en
tant que pratique sociale, était pour la majeure partie

4

P R E M I È R E  P A R T I E  –  P R É S E N T A T I O N

50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 15

récente ou relativement jeune en Afrique à la
fin de l’emprise coloniale. La tradition de la
presse contrôlée par des Africains, très bien
connue de la population éduquée, était une
tradition d’agitation, le même journalisme de
confrontation partisan et de croisade qui car-
actérisa l’histoire de la presse en Europe et
en Amérique. D’un autre côté, la tradition de
la presse européenne ou des colons étrangers
avec laquelle les Africains étaient familiarisés
était une presse qui représentait les intérêts
coloniaux et s’opposait à la liberté de
l’Afrique.

Un impact de chacune de ces traditions
était que les compétences journalistiques pro-
fessionnelles étaient faibles, et dans la quasi
totalité des pays, seuls quelques journalistes formés étaient
capables de répondre aux défis dont l’indépendance avait
besoin. La forte demande en journalistes fut également
générée par l’expansion rapide des structures de médias de
masse à mesure que les gouvernements mettaient en place
des agences d’information nationales et des départements
de services d’information, et développaient les services de
radiodiffusion. La majeure partie de cette demande fut sat-
isfaite grâce à des programmes de formation sponsorisés par
les anciens Etats coloniaux, à la fois dans les pays et dans
les métropoles coloniales.

Cependant, après quelques années d’indépendance, les
sociétés de journalisme étrangères ou coloniales n’exis-
taient de dans très peu d’endroits : principalement au
Kenya et en Afrique du Sud. Toute, ou du moins la majorité
d’entre elles étaient parties – forcées à quitter le pays – ou
avaient été nationalisées pour servir d’organe public.
Partout, à l’exception de cas isolés comme le Nigeria –
hormis au Kenya et en Afrique du Sud – le nouvel envi-
ronnement de la presse du Nord au Sud se composait de
monopoles de l’Etat ou du gouvernement. Les principaux
journaux ou les journaux dominants dans un pays étaient
désormais les organes du parti au pouvoir et des publications
nationalisées. Ce régime de la presse accompagnait
habituellement l’imposition de régimes politiques uni-
partistes. Cependant, le Kenya, une fois de plus, qui avait

décrété un système unipartiste peu de
temps après l’indépendance, autorisa l’in-
vestissement de capitaux privés aux côtés
des sociétés du parti et de l’Etat. 

Cette réalité de la presse signifiait le
monopole de l’espace de libre expression
par le gouvernement, une indication d’un
passage sous silence généralisé des points
de vue opposés et de la différence d’opin-
ion. Même dans un pays comme le
Liberia, qui n’avait ni décrété un Etat uni-
partiste, ni mis en place de domination par
la presse du parti au pouvoir, une longue tra-
dition de passage sous silence ralentissait
le développement d’une presse pluraliste.7

Très peu de gouvernements allaient
décréter l’interdiction absolue de la presse privée. Mais
partout où elle existait, la presse privée survivait de
manière précaire en raison des interférences constantes par
l’Etat et de la franche répression. 

Lors de la décennie d’indépendance, à la fin des années
50 jusque dans les années 60, la totalité de la radiodiffusion
était publique, ayant été héritée telle quelle par les admin-
istrations coloniales qui avaient essentiellement développer
ce système pour servir d’extension au contrôle politique et
idéologique impérial, ou d’outils de propagande directe
aux moments des guerres entre les différentes puissances
impériales. Pendant la colonisation, la radio était le mono-
pole de l’Etat, et le resta après l’indépendance. Et ce statut
et le fait qu’elle n’était pas accessible au peuple et aux
points de vue contraires ou en contradiction n’était pas con-
testé, pas même par les forces de l’opposition. Par con-
séquent, la différence d’opinion était inconcevable, à la
radio du moins. Cela s’avéra par conséquent un instrument
utile et efficace aux mains des gouvernements post-coloniaux
de toute forme, permettant de facilement passer sous
silence tout autres points de vue que ceux de l’administra-
tion. Ainsi, dans de nombreux cas, il devint facile d’utiliser
la radiodiffusion comme l’organe exclusif du parti au pou-
voir invariablement unique, et, ultimement, au service du chef
du parti et de la nation.

L’organisation était habituellement placée directement

K W A M E  K A R I K A R I

L’utilisation de la
radio pour
promouvoir la
santé publique,
comme les
campagnes
d’immunisation et
la lutte contre les
problèmes de
santé endémiques
comme
l’onchocercose,
était
remarquablement
efficace

1

C’est au cours de l’ère post-coloniale
qu’une presse soit disant libre a émergé.
Mais c’est une contradiction que de con-
server la notion de presse libre lors qu’il
s’agit d’une presse exclusive. La presse ne
peut être libre si elle exclut l’expression,
l’expérience et l’opinion des femmes.

– Patricia McFadden, journaliste, 1998

C I T A T I O N S

‘
’50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana



50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 17

sous la responsabilité d’un ministère de l’In-
formation et de la Radiodiffusion, et donc
dirigée par le ministre en question. Le respon-
sable administratif pouvait être un directeur
ou un directeur général habituellement
nommé par le président du pays, la totalité du
personnel étant par conséquent composée de
fonctionnaires. 

Pour généraliser, la politique de radiodiffusion se basait
sur ce que les gouvernements considéraient constituer les
objectifs nationaux critiques. Ces objectifs étaient les suiv-
ants : forger l’unité nationale et l’identité nationale ; le
développement, quelle que soit la manière dont il était
défini ; et, en plus pour les Etats panafricains les plus rad-
icaux, le soutien aux luttes contre le colonialisme en
d’autres lieux. Il s’agissait généralement d’une politique
qui plaçait les politiques à la tête de la pratique de la
radiodiffusion.

Partout, une rapide expansion de la radiodiffusion suivit
l’indépendance. Cette technologie se caractérisait par une
transmission fortement répandue sur les ondes courtes, et
des extensions des services de rediffusion câblée avant que
les postes de radio transistor ne deviennent plus courants et
relativement abordables. Ces plans amélioraient la portée de
la radio sur des territoires importants pour couvrir la total-
ité des populations d’un pays, ou du moins la majeure par-
tie d’entre elles, favorisant ainsi le développement d’un
nouveau sentiment d’appartenance à la « nation ». L’objet
de l’inclusivité et un sens d’intégration culturelle dictaient
son expansion dans un nombre de langue aussi important que
possible. Quand bien même les sociétés de radiodiffusion
se concentraient dans la capitale, la quasi-totalité de chaque
gouvernement post-colonial avait pour priorité d’étendre
la radiodiffusion et son accès par les populations. 

De nouveaux transmetteurs et équipements furent
installés, de nouveaux studios furent construits, et un nom-
bre important de personnels employés et formés,
habituellement avec l’assistance technique des organisa-
tions des services publics de l’ancienne puissance colo-
niale, ou de pays comme le Canada et les Pays-Bas.

En pratique, la radiodiffusion post-coloniale a cependant
été utilisée dans les premières années de l’indépendance

pour toute une série d’utilisations du serv-
ice public qui allaient apporter des con-
tributions aux objectifs de développement.
Quasiment partout, la radiodiffusion
éducative était considérée comme impor-
tante et la radio été utilisée pour les pro-
grammes d’alphabétisation des masses, et
comme support supplémentaire ou classes

à distance pour les programmes des écoles primaires et sec-
ondaires. Ces dernières utilisations, ainsi que leur soutien
aux travaux d’extension agricole et au développement rural
dans son ensemble, empruntèrent aux modèles européens
précédents voire même contemporains en Europe, au
Canada et ailleurs. De la même manière, l’utilisation de la
radio pour promouvoir la santé publique, comme les cam-
pagnes d’immunisation et la lutte contre les problèmes de
santé endémiques comme l’onchocercose, était remar-
quablement efficace.

Les objets politiques de la radiodiffusion s’exprimèrent
dans la mise en place de services externes. Radio Cairo en
Egypte fut une pionnière de ce genre pour l’Afrique, ses serv-
ices commençant dans les années 1950. L’objet principal des
services externes, qui utilisaient des transmetteurs à ondes
courtes puissants avec des portées à longue distance, était
de promouvoir les mouvements anti-colonialistes ou anti-
impérialistes. Et le financement de ces stations par de nom-
breux gouvernements fut un devoir pendant les luttes anti-
colonialistes ou anti-apartheid. La diffusion de ces services
ciblait donc les colonies portugaises et le régime d’a-
partheid en Afrique du Sud. La radio égyptienne était au
départ dédiée aux Arabes qui luttaient contre le colonialisme,
comme les Algériens qui luttaient contre la France, mais
son service s’étendit en direction du Sud pour les missions
anti-colonialistes sur le continent. Un autre bon exemple
de ceci fut Radio Tanzania Dar es Salaam, qui accordait
gratuitement du temps d’antenne aux mouvements de
libération d’Afrique australe, chacun d’entre eux disposant
de structures de formation militaires dans le pays pour
radiodiffuser aux auditeurs dans leurs propres pays. Ceux
qui en bénéficièrent furent le FRELIMO (Mozambique),
l’ANC et le PAC (Afrique du Sud), le SWAPO (Namibie),
et le ZANU et le ZAPU (Zimbabwe). 

Les services commerciaux de ces systèmes publics
étaient quasiment inconnus avant les années 1970. Avant
cela, on observait des cas isolés d’initiatives par des stations
publiques des gouvernements régionaux de la fédération
nigériane. Et même alors, l’administration fédérale interdisait
à ces stations dirigées par la société fédérale de faire de la
publicité. Au début des années 70, après l’introduction de
la télévision et que le financement des émissions devenait
trop contraignant pour les économies, de nombreuses sta-
tions firent appel à des services commerciaux. 

4. Les crises post-indépendance

Dans les années 70, les promesses d’indépendance pour la
paix, la liberté, la justice et le progrès social – les fondations
de la lutte contre le colonialisme – étaient partout subver-
ties par des renversements politiques et socio-économiques.
Il semblait que la construction de l’Etat post-colonial sur les
fondations posées par le colonialisme était une tâche
impossible. Parmi les facteurs importants, nous pourrions
également considérer le poids considérable du manque
d’expérience dans la gestion des institutions de l’état et la
gouvernance structurée à partir des exemples coloniaux.
Le réflexe de réponse des nouveaux gouvernements à la
dissidence et à l’opposition, ou aux demandes des citoyens
dans des Etats souverains supposés indépendants, était
d’avoir recours aux mêmes méthodes de répression que
celles utilisées par l’Etat colonial. 

Les formes des Etats et de la Gouvernance les plus
courantes dans les années 60 étaient les régimes uni-
partistes ou les dictatures militaires. Le système unipartiste
fut adopté à la fois par des régimes conservateurs à orien-
tation capitaliste comme le gouvernement d’Houphouet
Boigny en Côte d’Ivoire, le gouvernement de Kamazu
Banda au Malawi et le gouvernement de Kanyatta au
Kenya, et par des régimes à orientation socialiste comme le
gouvernement de Kwame Nkrumah au Ghana, le gou-
vernement de Julius Nyerere en Tanzanie et de Samora
Machel au Mozambique. Les exceptions en étaient les
monarchies au Maroc, au Swaziland, au Botswana ou
encore l’ordre féodal impérial vieux de plusieurs siècles

de l’Ethiopie, chacun de ces systèmes conservant un certain
contrôle parlementaire. Même alors, l’Ethiopie était
plongée dans une explosion de guerres civiles et de dis-
sensions provoquées par la chute, en 1975, de l’Empereur
Haile Selassie, détrôné par une junte socialiste militaire
autoproclamée.

Peu importait quel précepte idéologique ou quelle
vision du monde politico-économique un gouvernement
proclamait. Peu importait également de quel côté du camp
idéologico-politique international il penchait. Les gou-
vernements avaient en horreur la dissidence, interdisaient
l’opposition organisée ou les expressions alternatives dans
la gestion politique et économique de la société. En résumé,
le pluralisme politique était découragé du mieux possible.
Quand bien même le mépris ou les abus et les violations des
droits dominaient généralement les relations entre l’Etat et
les citoyens, il faut reconnaître la différence en la crimi-
nalité de l’horreur des meurtres de masse des régimes tels
que celui d’Idi Amin en Ouganda et de Mengistu Haile
Mariam en Ethiopie d’un côté, et l’autoritarisme éclairé
plein d’humanité de Kenneth Kaunda en Zambie ou de
Julius Nyerere en Tanzanie d’un autre côté.

A la fin des années 1970 et pour toute la fin du siècle,
les colonies portugaises qui subsistaient avaient accédé à
l’indépendance, et la longue lutte pour la liberté du colo-
nialisme se conclut avec la chute de l’apartheid en 1994.
Mais, en particulier dans les années 80, de violents con-
flits, dont les guerres civiles sont un exemple, faisaient
rage avec une telle férocité qu’il semblait que la totalité du
continent allait s’embraser. Bien qu’ils prévalaient surtout
à l’Ouest et au centre du continent, aucun région n’était
épargnée. Cette vague de guerres se caractérisa surtout par
leur brutalité, entre autres effets ; leur orientation sectaire
et l’émergence de seigneurs de guerre comme forme d’or-
ganisation politique ; l’utilisation d’enfants soldats ; et la
victimisation répandue et sans précédent des femmes. Par-
dessus tout, l’une des caractéristiques les plus importantes
était « l’effondrement » de l’Etat post-colonial comme elle
est représentée de manière distincte par le cas de la 
Somalie.

Les conflits politiques étaient, de manière sous-jacente
des crises sociales et économiques qui affectaient égale-

6 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

P R E M I È R E  P A R T I E  –  P R É S E N T A T I O N K W A M E  K A R I K A R I

Il semblait que la
construction de
l’Etat post-colonial
sur les fondations
posées par le
colonialisme 
était une tâche
impossible

1



50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 19

de réformes politiques institutionnelles et
l’adoption de formes de gouvernance
libérales démocrates. Un élément partic-
ulièrement central était l’exigence de la lib-
erté de la presse. Toutes ces exigences poli-
tiques – pour des réformes politiques, les
droits de l’homme et les valeurs qui en
découlent, comme la liberté d’expression –
étaient déjà des exigences au programme d’un mouvement
social grandissant des forces sociales populaires pour la
démocratisation sur le continent. 

Au cours des années qui suivirent l’indépendance, il
n’y a jamais eu de manque ou de fin aux protestations pop-
ulaires à l’encontre des gouvernements non démocratique,
de l’injustice ou des difficultés économiques, ni à son
opposition ou à sa résistance. Le mouvement étudiant était
une expression majeure de désobéissance civile contre les
gouvernements non démocratiques au cours des années 70.
Les conflits du travail n’ont jamais cessé, bien qu’ils ne
furent jamais aussi militants qu’ils le furent au cours des luttes
anti-colonialistes, de nombreux syndicats ayant été cooptés
par les systèmes politiques unipartistes ou affaiblis par de
mauvaises conditions économiques.

A la fin des années 1980, une fois de plus dans le cadre
d’un mouvement de réformes démocratiques populaires
internationales – quoiqu’il ne s’agisse pas nécessairement
de la conséquence des mouvements qui ébranlèrent l’U-
nion Soviétique et l’Europe de l’Est – des coalitions de
forces générales exigeaient une démocratisation sur tout le
continent, défiant les dictatures militaires et les dictatures
extrêmement autoritaires ou unipartistes indélogeables.

Des réformes constitutionnelles, des processus élec-
toraux, des organisations multipartites et des structures par-
lementaires étaient envisagés, développés, débattus et adop-
tés avec des résultats très variables. Les mouvements
populaires manifestèrent toute une série d’expressions poli-
tiques. Mais dans l’Afrique de l’Ouest francophone par
exemple, ils manifestèrent peut-être les exemples les plus
proches d’assemblées nationales populaires et qui firent
tomber des dictatures (au Bénin et au Mali) ou affaiblirent
considérablement – pour un temps bien entendu – les auto-
craties (Côte d’Ivoire et Burkina Faso) et les tyrannies

(Togo) indélogeables et les forcèrent à faire
d’importantes concessions.

Sans la quasi-totalité des pays sauf dans
ceux de l’Afrique du Nord et du Maghreb,
l’expression et le résultat les plus visibles
des exigences populaires pour la démocra-
tie à partir de la fin des années 80 jusqu’aux
années 90 consistèrent en l’émergence des

médias privés, en fait la lutte contre le monopole des
médias publics et l’imposition populaire d’un pluralisme
des médias. Et le résultat politique, social et culturel le plus
significatif de ce développement fut l’émergence d’un jour-
nalisme privé, dirigé et diffusé de manière privée. Au
moment où l’ONU approuva, par l’intermédiaire de
l’UNESCO10, ce développement historique en faveur de la
démocratie, cet ordre des choses avait été accepté. La total-
ité ou la quasi-totalité des constitutions dans lesquelles la
nouvelle situation des médias apparaissait adoptèrent des arti-
cles et des clauses garantissant divers degrés de liberté de
la presse et de liberté d’expression. Les assemblées popu-
laires des pays francophones firent apparaître de façon par-
ticulièrement visible l’institution de ces libertés dans les
constitutions11.

Une combinaison de facteurs et de développements
furent à l’origine de l’atmosphère de soumission qui mar-
qua le paysage des médias sur le continent pour les trois
décennies qui suivirent l’indépendance. Sur la base des
hypothèses que l’unité et le développement national néces-
sitait l’accord total et uniforme des populations, les gou-
vernements d’après l’indépendances proposèrent que des
médias pluralistes, tout comme une situation politique plu-
raliste, comprenant des voix d’opposition et de dissidence,
feraient obstacle au progrès et inviteraient à la rancœur et
à la désunion. La logique était qu’il ne fallait qu’une voix.
Pour forcer le respect, les nouveaux gouvernements dis-
posaient de ressources légales toutes prêtes tirées des lois
coloniales auxquelles ils pouvaient avoir recours. 

Si ce raisonnement s’appliquait à toutes les tendances
idéologiques politiques, pour ces Etats qui avaient adopté
le « socialisme » comme structure politique et économique
de l’organisation sociale et du développement économique,
l’exemple de l’uniformité des médias qui prévalait en

1

ment ces conflits, faisant de l’Afrique un continent
malchanceux et sans ressources qui avait besoin de la pitié
et de la sympathie du monde. 

Les crises économiques se manifestaient dans la pauvreté
massive étaient le résultat cumulatif d’une série de fac-
teurs, dont la persistance des structures et des relations
économiques de type colonial, que Kwame Nkrumah, par
exemple, popularisa dès 1964 sous le nom de « néocolo-
nialisme ». La thèse de Nkrumah peut se résumer de la
manière suivante : 

« L’essence du néocolonialisme est que l’Etat qui y est
soumis est, en théorie, indépendant, et présente tous les
signes extérieurs de la souveraineté internationale. En réal-
ité, son système économique et donc son système politique
est dirigé depuis l’extérieur »8.

Les économies restèrent dépendantes des annexes
périphériques du système économique mondial dans lequel
leur seul rôle était un rôle d’extraction de matières pre-
mières et la dépendance à une culture ou un minerai pour
l’exportation. La crise internationale du prix de ces
matières premières dans les années 70/80 s’aggrava en rai-
son de l’augmentation du prix du pétrole sur la scène inter-
nationale et des crises dans le milieu des années 70. De
l’Ethiopie à l’Est au Sénégal et à la Mauritanie à l’Ouest,
des sécheresses dévastatrices et d’autres catastrophes
(comme des invasions de criquets) ruinèrent le peu qui
restait des économies des nouveaux Etats indépendants. La
famine frappa dans de nombreux pays, anéantissant des
communautés entières. Pour le plus grand nombre, la faim
était le pain quotidien. Ce qui était encore aggravé par les
dettes énormes aux conglomérats financiers internationaux
et aux gouvernements occidentaux.

Pendant ce temps, les conditions externes se nourris-
saient des facteurs internes des politiques mal évaluées ou
mal dirigées, et de la mauvaise gestion, comme la corrup-
tion et d’autres crimes qui devinrent également des carac-
téristiques de la gouvernance. 

A la fin des années 80, la condition de l’Afrique était dés-
espérée dans tous les sens du terme. L’image du continent
depuis l’extérieur9, telle que projetée par les médias inter-
nationaux, était une image de peuples affamés et dans le
besoin, qui ne pouvaient gérer leurs affaires, qui n’avaient

aucun contrôle sur leurs vies et qui avaient besoin d’aide.
La dépendance à l’aide alimentaire internationale est dev-
enue, depuis les années 70, une source critique pour nour-
rir de larges populations dans de nombreux pays jusque
dans le XXIe siècle.

Le résultat général est, contrairement à l’Asie, qu’aucun
pays n’a, depuis l’indépendance, réussi à se sortir du cycle
et de la marmite du sous-développement, à se redresser et
à déterminer ses propres politiques et programmes de
développement. A la fin des premières années du XXIème
siècle, par exemple, la plupart des gouvernements du con-
tinent dépendaient de subventions substantielles de l’aide
internationale pour leurs budgets financiers annuels, pour
leurs dépenses récurrentes et pour leurs programmes de
développement.

Il est évident que les quelques progrès réalisés dans les
premières années de l’indépendance, comme l’augmenta-
tion du taux d’alphabétisation, furent virtuellement annihilés
par tous les facteurs et toutes les forces qui firent obstacle
au progrès ou militèrent contre celui-ci. Avec un tel tableau,
il est tentant de ne voir que le côté sombre de l’Afrique, et
de déclarer la situation du continent « désespérée », comme
n’hésita pas à le faire le magazine l’Economist en 2002.

Les réponses principales à cette situation difficile, sur-
venant entre le milieu et la fin des années 80, étaient à la fois
internes et externes. La réponse des puissances financières
et économiques internationales consista en l’introduction et
l’imposition des Politiques d’Ajustement Structurel
néolibérales, menées par la Banque Mondiale et le Fond
Monétaire International. Les politiques d’Ajustement
Structurel, pour faire simple, recommandaient des relations
et des structures économiques de marché hors réseau dans
lequel les rôles de l’Etat et des structures publiques étaient
découragés et supprimés. Il s’agissait d’une revitalisation
du capitalisme en tant que paradigme pour le développement.
Par conséquent, ses prescriptions devinrent les conditions
pour l’aide et la fondation de toutes les politiques
économiques.

La composante politique du paradigme néolibéral, par
lequel les économies africaines allaient devenir plus
ouvertes à l’entrée de capitaux étrangers, était la prescrip-
tion – également formulée comme condition pour l’aide –

18 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

P R E M I È R E  P A R T I E  –  P R É S E N T A T I O N

A la fin des années
1980 ... des
coalitions de
forces générales
exigeaient une
démocratisation
sur tout le
continent

K W A M E  K A R I K A R I



50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 21

la légère différence était que cette fois, ils n’étaient pas
dominés par des partis politiques. 

La faible base économique des nouveaux médias reflé-
tait l’échec général des économies à développer depuis
l’indépendance des classes sociales disposant de capitaux
suffisants pour investir dans tout aspect de l’industrie per-
mettant de contribuer à un changement social important.
L’environnement économique faible avaient diverses impli-
cations à tous les niveaux. Les faibles revenus et la pau-
vreté générale des masses se traduisaient en un accès lim-
ité. Un secteur commercial et de la publicité peu développé
est un signe de faible développement industriel et com-
mercial qui limite la croissance des médias. Dans une telle
atmosphère, la concurrence est considérable et est une
question de vie ou de mort quasiment instantanée. 

Combinés avec de mauvaises infrastructures, comme
des problèmes grave d’énergie (électricité), de mauvais
systèmes de télécommunications, de mauvais réseaux
routiers, les facteurs économiques de la production de
médias se révèlent être un problème qui sape le pluralisme
et la viabilité des médias. Bien entendu, la concurrence
dans un système de marché incite la « survie du plus fort »
et produit, dans la masse, quelle que soit la faiblesse des con-
ditions générales, des entreprises individuelles capables de
continuer la production et de développer des monopoles
ou des semblants de monopoles. Mais les conditions
économiques critiques qui se confrontent au développe-
ment des médias dans la majeure partie des économies en
Afrique à l’heure actuelle tendent à créer des terrains favor-
ables à l’intervention de forces ayant le potentiel de

déformer l’indépendance des propriétaires de médias et du
journalisme dans l’espace politique et culturel. Les sources
de ces menaces au développement de médias indépendants
et du journalisme dans bon nombre d’endroits du conti-
nent à l’heure actuel semblent se composer de politiciens,
d’organisations religieuses, et parfois d’intérêts commerciaux
d’origine douteuse. 

Il est important d’observer également que la nouvelle
atmosphère des médias a été une condition importante pour
la pénétration plus large en Afrique d’entreprises média-
tiques étrangères. En effet, le seul média dominant et acces-
sible aux audiences africaines larges au-delà des frontières
sont les géants des médias internationaux des anciennes
capitales coloniales, en particulier les systèmes publics
supportés par l’Etat comme la BBC, RFI, Voice of Amer-
ica, Deutsche Welle et d’autres encore. La SABC est
regardée dans de nombreux ménages africains hors de
l’Afrique du Sud, mais son influence n’a rien à voir avec le
reste de ces systèmes. 

Il est impossible de prédire qu’un média privé africain
pourra atteindre d’autres pays comme ceux-ci le font. Etant
donné que les conditions économiques des établissements
de médias privés au niveau national soulèvent des ques-
tions critiques de survie et de pérennité pour supporter la cul-
ture démocratique et les progrès sociaux et culturels, il est
pertinent de se demander si l’industrie des médias en
Afrique ne se présentera pas comme une nouvelle frontière
pour un contrôle extérieur. Les implications culturelles
d’un tel développement pourraient être complexes et coû-
teuses d’un point de vue politique. 

1 Kwesi Armah, (2004) Peace Without Power: Ghana’s
Foreign Policy 1957—1966. Accra, Ghana Universities
Press, p.58.

2 Kwesi Armah, ibid. Les participants se composaient de
nombreux nationalists qui allaient devenir des dirigeants
des gouvernements de leurs pays, comme Kamuzu Banda
au Malawi, Tom Mboya au Kenya, Patrice Lumumba au
Congo, ou des intellectuels proéminents du mouvement

de libération de l’Afrique comme Frantz Fanon qui
représentait le Front de Libération National Algérien
(FLN).

3 Les suspicions de complicité collective de l’Occident
dans l’entravement du mouvement d’indépendance
allaient encore être renforcés lorsqu’en 1965, les Etats-
Unis utilisèrent leur droit de véto au Conseil de Sécurité
des Nations Unies, pour la seconde fois seulement, au

1

Union Soviétique ou dans d’autre systèmes socialistes était
une source d’inspiration et d’émulation. Cependant, hormis
cela, un raisonnement plus insidieux et caractéristique des
dictatures militaires consistait en une attitude raisonnable
ainsi qu’en une suspicion nerveuse à l’égard de la liberté
d’expression. Quel que soit le système politique de l’Etat,
le paysage des médias post-coloniaux généralement défini
comme étant d’un type « autoritaire », était le produit insti-
tutionnel logique des situations politiques sur le continent. 

5. Conclusion : les nouveaux défis 

L’héritage de l’ère coloniale, ainsi que les développements
post-coloniaux brièvement présentés ci-dessus, se com-
binèrent pour imposer au pluralisme émergeant des médias
des opportunités importantes ainsi qu’un grand nombre de
limites et de menaces. Pour commencer, la force des inno-
vations techniques dans le domaine des technologies de
communication, progressivement, puis rapidement au cours
de la période dont il est question, firent des réformes de la
propriété et de l’accès un impératif auquel l’Etat s’opposait,
sans espoir à la fin. D’un point de vue politique, les
développements sociaux localement et les tendances inter-
nationales signifiaient que l’Etat monopolisait l’espace de
la parole et l’espace public avec des risques énormes sur le
court terme ou le moyen terme. Les réformes qui
touchèrent la majeure partie de l’Afrique ne pouvaient par
conséquent être totalement contenues pendant beaucoup
plus de temps lorsqu’elles se présentèrent.

Les questions politiques continuent à confronter les
défis du développement des médias aujourd’hui. Mais un
certain nombre d’autres questions critiques subsistent pour
la société, dont les principes économiques, techniques et
culturels fondamentaux. Des zones importantes du continent
restent éloignées du mouvement vers l’avant du pluralisme
des médias. L’Afrique du Nord en général est, en tant que
région, en retard dans le développement du progrès. Il faut
noter que ces pays qui continuent à occulter le pluralisme
des médias font également partie du lot où la liberté d’ex-
pression et l’espace public sans retenue pour l’expression
politique et culturelle font l’objet de contraintes ou de

répressions sévères.
Hormis cela, dans la plupart des pays, une structure

légale doit encore être conclue pour permettre une avancée
supplémentaire sur la progression réalisée pour supprimer
ou éviter les contraintes avec des effets défavorables au
développement des médias et à la liberté d’expression par
leur intermédiaire. 

Les décennies de contrôle par l’Etat et de monopole
des médias réprimèrent de manière considérablement le
développement des ressources humaines pour la gestion
des médias. Les médias privés émergeants se trouvèrent
confrontés à une exigence importante en matière de per-
sonnel dans tous les domaines du travail et de la gestion
des médias. De même pour la période suivant immédiate-
ment l’indépendance, les opérations de secourisme furent
initiées par le gouvernement qui développa des pro-
grammes de formation pour former les nouveaux journal-
istes. Même alors, la croissance de ces nouveaux médias sem-
blait être trop rapide pour la portée de cette réponse de la
part de la communauté de donateurs. En conséquence, les
nouveaux médias privés ont passé plus de temps à essayer
des surmonter de graves problèmes de qualité profession-
nelle et de capacité de gestion. Les implications des défis
professionnels disposent de ramifications pour les plus
immédiates, dont la propension à avoir des démélés avec la
justice, comme cela est exemplifié par le débordement de
litiges diffamatoires de tous côtés.

Une partie des problèmes les plus critiques et les plus
insolubles hérités du passé ou découlant des structures poli-
tiques actuelles qui font obstacle au développement des
médias, est d’un caractère économique. Une caractéristique
importante, quasi universelle, des médias privés lors de
leur émergence à la fin des années 80, était qu’ils se
développaient à partir de capitaux réduits. Une fois de plus,
le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud se détachent des très
rares exemples d’environnements médiatiques disposant
d’entreprises substantiellement importantes derrière l’in-
dustrie de la presse. Encore, comme pour ce qui était la
mission de la presse au cours de la période coloniale, la
nouvelle presse privée était alors quasiment essentielle-
ment développée pour promouvoir l’agitation en faveur de
la démocratisation ou des réformes politiques. Cependant,

20 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

P R E M I È R E  P A R T I E  –  P R É S E N T A T I O N

Notes de fin de chapitre



sujet de la déclaration d’indépendance illégale de la
Rhodésie.

4 Le gouvernement de Kwame Nkrumah fut abolit en
1966, moins de 10 ans après l’indépendance du pays.
Cela suivait d’un mois un autre coup d’Etat sanglant au
Nigeria. Mais la première intervention politique en poli-
tique pour détrôner un gouvernement un an après
l’indépendance du Ghana, au Soudan, et deux ans après
la propre indépendance du pays. Après la succession de
gouvernements militaires des années 60 commença en
1965 en Algérie. Pour des exemples d’études contempo-
raines sur le phénomène d’intervention militaire, voir :
Claude E. Welch, Editor (1970) Soldier and State in
Africa. A Comparative Analysis of Military Intervention
and Political  Change. Evanston, Northwestern Univer-
sity Press; et, Ruth First (1970) The Barrel of a Gun.
Political Power in Africa and the Coup d’Etat. London,
The Penguin Press.

5 Cela était le cas dans des pays comme l’Algérie, l’E-
gypte, le Kenya et le Maroc. Voir par exemple : Sydney
Head (Editor), 1974. Broadcasting in Africa. A Conti-
nental Survey of Radio and Television. Philadelphia.
Temple University Press.

6 Le groupe Mirror développa le Daily Graphic à Accra,
le Daily Mail à Freetown, et acheta le Daily Times à
Lagos. La  pénétration de la société britannique sur le
marché ouest africain entraîna une forte opposition
basée sur des accusations que les journaux avaient été
développés pour servir « les intérêts impérialistes ».
L’opposition qui fut la plus durable fut une campagne de
boycott au Ghana, sur laquelle vous pouvez consulter :
Kwame Karikari, ‘The “Anti-white press” campaign: the
opposition of the African press to the establishment of
the Daily Graphic by the British Mirror Newspaper
Company in Ghana, 1950.’ Gazette 49: 21.

7 Pour un bon aperçu du développement des médias au
Libéria, voir : Carl Patrick Burrowes (2004) Power and
Press Freedom in Liberia, 1830-1970. The Impact of

Globalization and Civil Society on Media-Government
Relations. Trenton, N.J. Africa World Press, Inc. Pour
des exemples sur l’histoire générale de la presse en
Afrique, voir : William A. Hachten (1971) Muffled
Drums. The News Media in Africa, Ames, The Iowa
State University Press.

8 Voir Kwame Nkrumah (1965) Neo-colonialism: The
Last Stage of Imperialism, London, Panaf Books. La
thèse de Nkrumah’s était que la pauvreté et le malheur
de l’Afrique était perpétués par le contrôle des
économies des anciennes colonies par une série de
monopoles d’intérêts capitalistes internationaux, et que
la solution, pour l’Afrique, résidait en l’unité et le con-
trôle des ressources par le continent. Cependant, lorsque
l’ouvrage parut pour la première fois, il outragea telle-
ment le Département d’Etat Américain que le gouverne-
ment américain de Lyndon Johnson protesta et retint une
aide de 35 millions de dollars.

9 L’image de l’Afrique telle qu’elle était représentée par
les médias internationaux (en particulier les médias
européens et américains) est une réalité bâtie sur un
ensemble de fondations idéologiques, politiques, his-
toriques et culturelles aussi anciennes que l’histoire des
relations entre le continent et le monde extérieur. Une
étude utile sur la couverture par les médias américains
des sujets africains au cours de la période à l’étude est :
Beverly G. Hawk, Editor (1992) Africa’s Media Image,
New York, Westport and London, Praeger Publishers.

10 La Conférence de l’UNESCO sur la Promotion du Plu-
ralisme des Médias en Afrique, qui eut lieu à Windhoek,
en Namibie, en mai 1991, s’ensuivit d’une déclaration
qui soutenait le mouvement pour la liberté de la presse
et le pluralisme de la presse.

11 Pour une évaluation du développement des médias
privés en Afrique de l’Ouest francophone au cours de
cette période, voir : W. Joseph Campbell (1998) The
Emergent Independent Press in Benin and Cote d’Ivoire,
Westport, Connecticut and London. Praeger Publishers

22 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

P R E M I È R E  P A R T I E  –  P R É S E N T A T I O N



2DEUXIÈME PARTIE

Afrique de l'Ouest
– Anglophone

23



24 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 25

A F R I Q U E  D E  L ' O U E S TD E U X I È M E  P A R T I E 2

Par JEDDI MOWBRAY ARMAH

A 68 ans, l’extraordinaire Kenneth
Yarkpawolo Best travaille tou-

jours aussi passionnément comme
journaliste pour un minimum de 
10 heures par jour.

Le vénéré journaliste – un
diplômé  de la Columbia Graduate
School of Journalism – est toujours
profondément engagé dans le travail
éditorial au Daily Observer – journal
qu’ il avait, 26 ans auparavant, établi
comme premier quotidien indépen-
dant du Libéria.

Best considère son travail comme
un mandat « qui consiste à maintenir
la présence d’une voix indépendante
pouvant servir de rempart contre
les démons qui détruisent la
société ». Ce n’est pas sans peines
qu’il est arrivé si loin.

Best a lancé le Daily Observer le
19 février 1981, une année à peine
après le coup d’Etat militaire durant
lequel le Président William R.Tolbert
a été assassiné et 13 membres du
ministère sommairement exécutés.
Le pays traversa alors une période
de tension politique intense. La junte

militaire ne démontra aucune
tolérance pour l’attitude critique du
journal. En tant qu’éditeur, Best com-
mença à ressentir la poigne impitoy-
able de la dictature.A quatre
reprises il se retrouva en prison et y
fut soumis à des traitements
dégradants. Et chaque fois, la ferme-
ture du journal s’ensuivait. En cer-
taines circonstances, sa femme, Mae-
Gene Best, partageait le sort de son
mari car elle était elle-même
détenue en des lieux séparés.

En deux occasions, des pyro-
manes, il s’avéra que c’était des mili-
taires, détruisirent les locaux du
journal. Dans un élan anticipatif, se
rappelle Best, le gouvernement avait
expressément ordonné la fermeture
du Daily Observer pour une durée de
deux ans afin d’éviter qu’il ne s’im-
plique dans les élections qui devaient
avoir lieu l’année d’après. Comme on
le craignait, les élections furent
fortement truquées maintenant au
pouvoir l’instigateur du coup d’Etat

Un journaliste investit d’une mission : Kenneth Best du Libéria

P E R S O N N A G E S , C A S  E T  C A U S E S

militaire, Samuel Doe, élu comme
premier leader autochtone après le
cheptel américano-libérien.

En 1990, Best effectua un voyage
d’affaires aux Etats-Unis et, après
avoir été mis en garde, décida de ne
pas rentrer au pays– c’était le début
de la rébellion armée au cours de
laquelle un quart de millions de
libériens perdirent la vie. Et, parce
que le Daily Observer rapportait sans
crainte les assassinats systématiques
d’individus soupçonnés d’être des
collaborateurs rebelles, il devint
l’homme à abattre.

En fin de compte, Best transféra
le journal vers la Gambie, Etat de
l’Afrique de l’Ouest et, le 11 mai
1992, le lança comme premier quoti-

dien indépendant du pays. Le gou-
vernement Gambien, dirigé à
l’époque par Sir Dauda Jawara,
réserva un accueil favorable à cette
initiative vu le besoin qu’en avait le
pays.

Ce climat apparemment propice
pour les média ne devait pas durer.
Durant toute une semaine, le Daily
Observer réimprima et vendit chaque
copie de l’édition qui portait le gros
titre : « Coup d’Etat militaire en
Gambie ». Presque chaque Gambien
voulait obtenir une copie de cette
édition qui reprenait les interviews
avec les organisateurs du coup d’E-
tat. La junte militaire interpréta
cette attitude comme un accueil
favorable. Elle se trompait.

Bien plus tôt que prévu, le jour-
nal commença à rendre les senti-
ments du peuple qui désirait un
retour du règne démocratique civil.
Les militaires ne pouvaient le tolérer.
Best fut déclaré indésirable et
expulsé du pays.

Albert Porte, célèbre activiste
des droits de l’homme, était une
source d’inspiration pour Best. Il
était son oncle maternel et il avait
enduré la persécution sous l’adminis-
tration Tubman.

Kenneth Best fait un reportage à partir du Liberia Partners’ Forum à la
Banque Mondiale à Washington DC, le 13 février 2007

Kenneth
Best

Jeddi Mowbray Armah a été journaliste
de la presse écrite et parlé pendant plus 
de 13 ans. Il est diplômé de l’Université du
Libéria où il a effectué des études en
langue et littérature anglaises et il y
poursuit ses études en vue d’obtenir 
une qualification en droit

SA
N

D
O

M
O

O
R

E

... une voix
indépendante
pouvant servir de
rempart contre les
démons qui
détruisent la société

IP
I



50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 27

2

26 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

D E U X I È M E  P A R T I E A F R I Q U E  D E  L ' O U E S T

Par ELIZABETH BARRATT

Il peut dire des choses que les
médias occidentaux ne peuvent

pas. C’est ce qu’affirme Sorious
Samura, le journaliste et réalisa-
teur du Sierra Leone qui vit main-
tenant au Royaume-Uni.

« Il y a des choses honnêtes
que les médias occidentaux
devraient et doivent dire au sujet
de l’Afrique, mais la rectitude poli-
tique les en a empêché ».

« Si vous êtes noir et que vous
avez tort, cela devrait être dit.
C’est l’avantage que j’ai, parce que
maintenant, je peux dire des
choses qu’ils ne peuvent dire
parce qu’ils ne veulent pas être
fichés comme racistes ou que l’on
disent d’eux : pour qui se pren-
nent-ils ? » a déclaré Samura à
l’Oberser (RU) l’année dernière.

C’est pourquoi il pouvait dis-
cuter de la question controversée
de savoir si la promiscuité sex-
uelle masculine était la cause de
l’épidémie de VIH en Afrique, dans
Living with Aids (2005).

Samura est né à Freetown, au
Sierra Leone, en 1964. Il com-
mença à travailler dans le théâtre,

mais apprit rapidement l’art du
film vidéo et commença à tra-
vailler en tant que journaliste.

Il est mieux connu pour les
documentaires Cry Freetown
(1999) – qui provoqua l’horreur
sur la scène internationale en rai-
son de ses images sur la brutalité
de la guerre civile dans son pays
natal, et sur les enfants soldats
enrôlés ) – et Exode (Exodus from
Africa, 2001).

Plus récemment, il fut consult-
ant pour le film Blood Diamonds,
réalisé après avoir produit Blood
on the Stone, dans lequel il
retourne au Sierra Leone pour

documenter le conflit du com-
merce diamantaire.

Lors d’un reportage pour la
CNN sur Exode, Samura expliqua
pourquoi il franchissait la limite du
reportage objectif en s’impliquant
personnellement en tant que per-
sonnage dans ses documentaires,
et ce à quoi il arrivait en filmant
« de l’intérieur » :

« J’ai toujours pensé que pour
que l’on puisse comprendre et
ressentir ce que c’est, il vallait
mieux le vivre.

« Et pendant que nous étions
là-bas, dans le désert, je n’arrivais
vraiment pas à croire que, vous

savez, il y ait quoi que ce soit qui
puisse pousser un être humain à
vouloir faire ce voyage. C’était… 
C’était vraiment incroyable. »

De la même manière, dans Living
with Illegals, Samura parcourut des
milliers de kilomètres avec des aspi-
rants migrants qui voulaient travailler
en Europe. Commençant au Nord du
Maroc, il traversa l’Espagne et la
France et passa de l’autre côté de la
Manche. Le film fut diffusé sur CNN
en août 2006.

Dans un entretien avec open-
Democracy.net (en 2004), il parla de
ce qui le motivait dans son travail :
« J’avais toujours des tas d’histoires
sur le continent – qui, quoi, pourquoi,
comment ».

« J’ai grandi au Sierra Leone. Il n’y
avait pas de média local digne de ce
nom. Nous étions totalement dépen-
dants des médias internationaux
comme la BBC et CNN ; je n’ai
jamais vu la vision d’ensemble, ni le
véritable contexte, dans les
reportages sur l’Afrique. Je voulais
raconter au reste du monde l’histoire
de l’Afrique de l’intérieur. »

Mais il raconte aussi leurs propres
histoires aux Africains : « Lorsque je

travaillais sur Return to Freetown, je me
rendis à Kono au Sierra Leone, qui
était sous contrôle des rebelles.

« Ils avaient déjà vu Cry Freetown.
Ils n’avaient pas de chaussures, mais
ils avaient le satellite. Il avait été dif-
fusé sur CNN – ce soit disant média
occidental – ce qui en fait me permit
de passer à la télévision en Afrique et
me permit de gagner le respect des
Africains » affirme-t-il.

« En Afrique, je peux pointer du
doigt, je peux blâmer les  Africains qui
sont responsables ; je peux con-
damner des gens comme Yoweri
Museveni. Cela ne m’attire pas de
problème parce que je suis un
Africain, et je peux faire la même
chose avec l’Occident. »

Raconter des histoires de l’intérieur : Sorious Samura

Elizabeth Barratt est l’une des
rédactrices en chef du Star, un journal
de Johannesburg en Afrique du Sud, et
est la secrétaire générale du Forum
des Editeurs Africains

Cela ne m’attire
pas de problème
parce que je suis
un Africain

P E R S O N N A G E S , C A S  E T  C A U S E S

Sorious Samura, le réalisateur du Sierra Leone dont les documentaires
primés ont été diffusés dans le monde entier par la CNN

RO
RY

PE
C

K
T

RU
ST



28 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 29

A F R I Q U E  D E  L ' O U E S TD E U X I È M E  P A R T I E 2

Par ROTIMI SANKORE

Les régimes militaires successifs au
Nigéria partagent une caractéris-

tique commune : la répression des
media. En 15 ans de régime militaire,
en place depuis 1984, les média
indépendants ont subi des pertes
sérieuses mais aucun n’a souffert
autant que la « presse de la
guérilla », ainsi qu’étaient décrits cer-
tains magazines hebdomadaires,
surtout le News et le Temp, maga-
zines qui ont vu le plus grand ombre
de personnel jeté derrière les bar-
reaux, assassiné ou forcé à prendre
la route de l’exil.

De tous les secteurs de la
société nigérienne ayant milité en

faveur de la fin du régime militaire,
les media sont, après les activistes
politiques et pro démocratiques , les
organisations des droits de l’homme,
les syndicats ainsi que les mouve-
ments syndicalistes des étudiants,
ceux qui ont payé le plus cher. C’est
en raison du fait qu’ils faisaient
entendre la voix du dissident dans
un pays dépourvu de toute ouver-
ture habituelle à une société démoc-
ratique tels le parlement ou les par-
ties d’opposition. Et parce que les
média étaient devenus l’arène princi-
pale dans laquelle se déroulaient les
débats et se reflétaient les opinions
des voix pro démocratiques, la classe
militaire a naïvement conclu qu’elle
pourrait, en écrasant ces média, sup-
primer le dissident, la critique ou
l’opposition.

Les différents régimes ont
employé différentes méthodes, mais
sans succès. Quand ça ne marchait
pas avec la carotte, on avait recours
au bâton, aux armes ou au cachot.

Lorsqu’ après un coup d’Etat mil-
itaire le général Ibrahim Babangida
s’empara du pouvoir, il se rendit cher
à de nombreux nigériens par l’atti-
tude amicale qu’il
afficha envers les
média. L’un de ses
premiers gestes fut
d’abroger le Décret
numéro 4 de 1984
lequel avait été utilisé
par le régime précé-

dent sous les généraux Mohammed
Buhari et Tunde Idiagbon pour
emprisonner deux journalistes du
Guardian :Tunde Thompson et
Nduka Irabor coupables d’avoir, dans
l’intérêt public, publié des docu-
ments du gouvernement et refusé de
dévoiler leurs sources. Babangida
leur accorda une clémence officielle.
Ce geste, ainsi que d’autres actions
moins importantes, tel que se lier
d’amitié avec des journalistes et leur
offrir des cadeaux à l’occasion de
leur anniversaire, donnait l’impres-
sion qu’il était un dictateur aimable
et bienveillant, si jamais ces qualités
existaient dans un dictateur.

Au cours des années 90 cepen-
dant – après qu’il eut, à deux
reprises, prolongé la date de sa pro-
pre transition au terme de laquelle
le pouvoir devait passer entre les
mains des civils – il devint l’ennemi
public numéro un et cela se tradui-
sait dans les critiques incessantes
émises par les média.Avant cela, la
mort de Dele Giwa, rédacteur en
chef du magazine Newsweek, l’une
des revues hebdomadaires pio-
nnières du Nigéria, mort provoquée

en octobre 1987 par
un courrier piégé à la
bombe, signa le début
officielle des hostilités
entre les media et le
régime Babangida. Peu
de temps avant sa
mort, le rédacteur

Résistance des média au Nigéria : cas du News et du Tempo

P E R S O N N A G E S , C A S  E T  C A U S E S

avait été faussement accusé par le
régime “de chantage et de traffic
d’armes”.

En avril 1992, la revue hebdo-
madaire, African Concord, porta un
coup fatal à la junte Babangida à tra-
vers un “rapport spécial” dénonçant
les combines politiques et
économiques du régime ainsi que
leurs conséquences tragiques sur le
pays.

Alerté par ses agents, le régime
saisit le premier tirage qui se
chiffrait à 80 000 copies. 200
policiers conduits par des soldats
ainsi que des officiers militaires
attaquèrent les locaux du Concord
Group of Newspapers, jetèrent à la
rue les 300 membres du personnel
et posèrent les scellés aux bureaux.

Afin d’éviter une interruption
permanente de ses publications s’at-
tirant ainsi l’hostilité du gouverne-
ment sur ses autres intérêts com-
merciaux, le défunt chef MKO Abiola,
propriétaire du Group, demanda à
l’éditeur Bayo Onanuga de publier
des excuses publiques. Onanuga
refusa et préféra donner sa démis-
sion. Quatre autres journalistes de
l’African Concord à savoir Da Dapo
Olorunyomi; Babafemi Ojudu; Kunle
Ajibade ainsi que Seye Kehinde,
démissionnèrent avec lui.

Ces cinq devinrent les membres
fondateurs du magazine hebdo-
madaire The News. Ce dernier con-
stitua la première publication du

groupe qui prit de
l’expansion et inclût
Tempo, PM News, un
journal du soir,
Tempo Football et AM
News, journal
national.

The News fut créé
en Février 1993 et
se basait sur le con-
cept (résumé ci-
après): “Maudit sois-tu si tu dis la
vérité”. Et même à une époque plus
favorable, ce principe était considéré
comme risqué. Sous le régime de la
dictature il était tout simplement
suicidaire.

Au cours du premier mois de la
mise en circulation de la publication,
trois des rédacteurs fondateurs ainsi
qu’un reporter de The News durent,
sur décision d’un juge du tribunal de
première instance situé à Lagos,
passer une semaine en prison pour
avoir critiqué ce dernier dans un
rapport qu’ils avaient publié.Au lieu
de se laisser démonter, les journal-
istes profitèrent de cet emprison-
nement pour interviewer en exclu-
sivité le plus grand artiste-interprète
africain de l’époque, le musicien radi-
cal, Fela Ankulakpo Kuti, qui était
détenu dans la même prison. Entre
l’amour que vouait le public à Fela et
l’admiration que suscitait le courage
des journalistes, la publication devint
chère à de nombreux nigériens.

En juin 1993, après une parution

de quatre mois seule-
ment, The News fut
interdit par déclaration
du gouvernement.
Quand l’interdiction fut
ignorée et que le maga-
zine poursuivi ses publi-
cations, un décret
formel pour l’interdire
fut énoncé et les
bureaux du journal

furent placés sous scellés par les mil-
itaires.

Ne se laissant pas prendre au
dépourvu, les rédacteurs de The
News étaient de nouveau en activité
sous le titre Tempo (cette fois-ci),
publié par Bookmate Publications. Les
militaires, soucieux de ne pas se
laisser embarrasser par de simples
journalistes, répondirent en faisant la
chasse et en confisquant le premier
tirage du Tempo qui s’élevait à 50 000
copies.

Déterminé à ne pas se laisser
enterrer, Tempo entra dans la clan-
destinité et republia un tirage. Son
courage fut récompensé par le pub-
lic qui en achetât encore plus de
copies. Pour la première fois dans
l’histoire du Nigeria, une publication
principale battait les records rien
que sur la base des ventes et sans
aucune publicité.

L’annulation, le 12 juin 1993 des
élections par Babangida donna un
élan à l’opposition nigérienne. Tempo
se spécialisait dans les reportages

Rotimi Sankore a travaillé pour les
magazines The News et Tempo. Il était
également le Secrétaire fondateur de la
Campagne du groupe Journalistes pour les
Droits Démocratiques (JODER), et ancien
Secrétaire organisateur du Commission de
Lagos du Syndicat Nigérien des
Journalistes. Il a travaillé pour l’organisation
Fédération Internationale des Journalistes
et Programme Africain de l’ARTICLE 19,
Centre International contre la Censure. Il
est présentement le coordinateur du
Centre for Research, Education and
Development of Rights in Africa 
(CREDO-Africa). Cet article contient des
extraits d’un article plus long auquel
l’auteur a contribué en 2000 dans la
publication Media Resistance

Déterminé à ne
pas se laisser
enterrer,Tempo
entra dans la
clandestinité et
republia un tirage.
Son courage fut
récompensé par le
public qui en
achetât encore
plus de copies

Les différents
régimes ont
employé
différentes
méthodes, mais
sans succès



50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 31

2

30 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

D E U X I È M E  P A R T I E A F R I Q U E  D E  L ' O U E S T

sur les activités et les interviews
avec les leaders ainsi que les
activistes de l’opposition ; ce faisant,
le magazine assurait la couverture
d’évènements que la plupart des
autres publications n’osaient pas
publier. Les agents du gouvernement
visèrent les distributeurs et
vendeurs de la publication en les
rouant de coups et en les arrêtant,
et pourtant, les rédacteurs et jour-
nalistes du Tempo persistèrent.Au
moment de l’expiration du Décret
sur l’interdiction, le gouvernement
ne prit même pas la peine de le
renouveler.

L’expérience vécue par le maga-
zine The News démontra aux autres
journalistes qu’il était possible de
publier sans avoir des bureaux per-
manents soumis à des rafles et, en
guise de défi aux militaires, une
pléthore de publications virent le
jour. L’une d’entre elles fut même
appelée June 12 un défi aux militaires
qui avaient annulé les élections gag-
nées par le chef MKO Abiola, ami
d’antan de Babangida, et qui devait
plus tard trouver la mort en prison
pour avoir persisté à proclamer sa
victoire aux élections après leur
annulation.

Dans les six mois d’agitation et
de protestations incessantes qui
firent suite à l’annulation de ces
élections, The News et Tempo devin-
rent de plus en plus forts. Aux côtés
de quelques autres publications

courageuses, le magazine Tell en par-
ticulier, ils se firent la voix de l’oppo-
sition et réfutèrent les mensonges
diffusés par les média du gouverne-
ment.Très vite après sa renaissance,
The News fit un tirage de 100 000
copies qui furent interceptées et
confisquées.

Au même moment, les tirages de
Tempo furent saisis à deux reprises
en un mois et pourtant, la demande
était si élevée que les rééditions se
vendaient quand même au prix de
l’original qui, lui était imprimé sur du
papier lisse ; cela a contribué à com-
penser les pertes.

Le gouvernement se fatigua bien-
tôt de faire la chasse aux publica-
tions qu’il n’était pas évident de
localiser et, dans un effort pour
juguler la demande, eut recours à
l’impression de fausses éditions.
Après une certaine confusion au
début, le public fut très vite en
mesure d’identifier l’original de l’imi-
tation et les plans du gouvernement
tombèrent à l’eau.

Au mois d’août 1993, Babangida
fut forcé d’abandonner le pouvoir
suite aux protestations des masses,
pouvoir qu’il remit aux mains d’un
gouvernement civil non élu et dirigé
par Earnest Shonekan, homme d’af-
faires et apologiste militaire. En
novembre 1993, quand il devint évi-
dent qu’une autre série de protesta-
tions organisées par le puissant syn-
dicat pétrolier allait faire tomber le

régime imposé, l’ancien chef du per-
sonnel de l’armée de Babangida, le
général Sanni Abacha, promu au
poste de Ministre de la Défense sous
Shonekan, saisit le pouvoir et s’auto-
proclama chef d’Etat. Comme
Babangida avant lui,Abacha leva les
sanctions ainsi que les suspensions
imposées aux publications et aux
stations de radio, mais cette fois-ci,
personne ne fut dupe.

Si Babangida était mauvais envers
les media,Abacha lui, fut un
cauchemar. Plusieurs publications, y
compris celles qui circulaient libre-
ment ainsi que 4 journaux nationaux
furent bannies au milieu de l’année
1994 ; plus d’un millier de journal-
istes furent réduits au chômage. En
réponse à cette situation, Bayo
Onaguga et ses collègues bravèrent
l’action du régime et lancèrent l’ AM
News mais c’était pousser un peu
trop loin, et bientôt la revue tomba à
la suite d’attaques répétées.

Sous Abacha, les media étaient
traitées comme une armée ennemie.
Les arrestations arbitraires, la déten-
tion et la confiscation des magazines
n’étaient plus suffisantes. Les
hommes de mains d’Abacha intro-
duisirent des tactiques, considérées
extrêmes, même en tant que guerre.
Les familles des journalistes recher-
chées étaient régulièrement prises
en otage; des attaques étaient
menées par des pyromanes ; des
actions du style commando ainsi que

P E R S O N N A G E S , C A S  E T  C A U S E S

des enlèvements étaient organisés; il
était devenu courant de voir les
journalistes se faire arrêter dans les
aéroports ainsi que les postes fron-
tières. Quand aucune de ces tac-
tiques ne marchait, ces hommes de
mains invoquaient de faux chefs d’ac-
cusations et recourraient à des
procès pour trahison ou assassinat.

En 1995, après avoir effectué des
dizaines de rafles et saisi des milliers
de copies, le régime décida d’élim-
iner ou de neutraliser de manière
permanente ceux qu’il considérait
comme des « journalistes ennemis ».
Le rédacteur du magazine The News,
Kunle Ajibade, se retrouva devant la
cour martiale pour avoir soi-disant
aidé à organiser un coup d’Etat pré-
sumé contre le régime.Trois autres
journalistes, Geroge Mbah, Ben
Charles Obi et Christine Anyawu
travaillant respectivement pour les
magazines Tell, TSM et Classique
partagèrent le même sort. C’était la
toute première fois qu’il était fait
mention du crime « de complicité
pour acte de trahison ».

Les arrestations eurent lieu après
que des articles dans les magazines
aient qualifiés de coup monté l’ar-
restation ainsi que le procès de
plusieurs officiers de l’armée pour
un coup militaire présumé.

Les procès d’Ajibade et des
autres ne durèrent que quelques
minutes par personne ; ils furent
condamnés à la prison à vie.Ajibade

et ses autres com-
pagnons vécurent
l’enfer en prison.
Pour éviter d’avoir le
même sort, le rédac-
teur en chef Onanuga
ainsi que d’autres
entrèrent définitive-
ment dans la clandes-
tinité ou se
« retirèrent » dans
d’autres pays pour
être en sécurité pen-
dant que le personnel
continuait « la
bataille » .

Les journalistes des « publica-
tions ennemies » commencèrent à
éviter les établissements du gou-
vernement après que des correspon-
dants y aient été arrêtés. L’habilita-
tion à la chambre législative, au
Ministère de la Défense, à la bourse
et d’autres lieux fut simultanément
retiré et plusieurs imprimeries com-
merciales reçurent l’ordre de se
garder d’imprimer les magazines The
News et Tempo ainsi que Tell sous
peine de représailles sévères.

Ne comprenant pas comment les
publications et les journalistes pou-
vaient endurer des persécutions
aussi terribles et des pertes com-
merciales, le régime déclara que les
gouvernements étrangers, qui leur
étaient hostiles, finançaient les jour-
nalistes et mettaient à leur disposi-
tion des imprimeries situées au

sous-sol de leurs bâti-
ments.

En 1997, le régime
élabora un décret
préliminaire anti-ter-
roriste visant des publi-
cations qui présen-
taient les figures de
l’opposition sous un
jour favorable. Les pub-
lications qui l’ont
ignoré étaient telle-
ment nombreuses qu’il
ne fut jamais utilisé.

De plus, les person-
nels des bureaux du

gouvernement s’étaient vus interdire
la lecture de toute « publication
ennemie » ; tous les ministères du
gouvernement, les organes paraéta-
tiques ainsi que les sociétés privées
dépendant du gouvernement avaient
reçu l’ordre de ne pas faire la public-
ité de ces magazines. AM News fut la
première victime de cette politique
car il fit faillite une année au moins
après avoir commencé  ses activités.
Ainsi que l’annonça le ministère de
l’information, « Nous avons tué AM
News... et The News va bientôt le
suivre dans sa tombe » .

Le gouvernement, et même
quelques critiques bien intentionnées
du The News et Tempo, les accusaient
parfois de publier des articles à sen-
sation et de ne pas vérifier les faits
avec le gouvernement avant de les
envoyer sous la presse. Dans leur

Ne comprenant
pas comment les
publications et les
journalistes
pouvaient endurer
des persécutions
aussi terribles et
des pertes
commerciales, le
régime déclara
que les
gouvernements
étrangers, qui leur
étaient hostiles,
finançaient les
journalistes



32 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana 33

A F R I Q U E  D E  L ' O U E S TD E U X I È M E  P A R T I E 2

réponse, ils
soulignèrent qu’il
était impossible de
confirmer des faits
avec un régime qui
traitait les media
comme des enne-
mis.

Entre 1997 et
1998, période au
cours de laquelle
le Général Abacha
tenta ouvertement
de se transformer
en dirigeant civil, 94 journalistes
et des employés des media furent
plusieurs fois la cible d’attaques
individuelles. 32 d’entre eux tra-
vaillaient pour le compte de The
News, Tempo et PM News.

Au plus fort de la répression,
14 journalistes et employés sur
26 travaillaient pour les maga-
zines The News, Tempo et PM
News au sein desquels le nombre
de journalistes et employés
opérant dans la clandestinité ou
en exil était également plus élevé.
Pour ce groupe, le chiffre total
des éditions imprimées et con-
fisquées surpassait de loin tout
autre chiffre jamais observé dans
l’histoire du journalisme nigérien.
Des quatre journalistes ayant
connu la mort dans des circon-
stances indiquant clairement l’im-
plication du régime, l’un d’eux,
Baguada Kaltho, était un corre-

spondent de The
News. Sur les 23
décrets visant à
restreindre la lib-
erté de la presse
ainsi que d’expres-
sion, des disposi-
tions furent prises
qui, pour la moitié
d’entre elles, étaient
utilisées contre The
News, Tempo ainsi
que d’autres publi-
cations sœurs.

La mort en juin 1998 et en
des circonstances mystérieuses,
du général Abacha provoqua des
manifestations de joie dans tout
le pays. Pour la plupart des gens,
elle signifiait une sorte de paix
précaire. Mais pour The News,
Tempo ainsi que PM News ce n’é-
tait qu’une autre étape du
cauchemar.

Alors qu’il annonçait vouloir
démocratiser le pays en vue de
céder le pouvoir en mai 1999, le
Général Abdulsalam Abubakar
successeur d’Abacha muselait
toujours les média. Le 18 août
1998, le Chef de la Force Opéra-
tionnelle sur les activités Terror-
istes, le Commissaire Adjoint de
la Police, Zakari Biu, annonça que
Bagauda Kaltho, correspondant de
The News qui était porté disparu
depuis février 1996 avait trouvé
la mort en posant une bombe qui

avait explosé en Janvier 1996. Il
ajouta que les rédacteurs du mag-
azine Bagauda étaient impliqués
dans cet attentat à la bombe. Les
affirmations de Biu se révélèrent
fausses et firent avorter ce qui
semblait être une tentative pour
procéder à l’arrestation des
rédacteurs de ces magazines pour
terrorisme afin de les réduire
définitivement au silence.

En réponse à une question
soulevée en juillet 1999 par un
rédacteur du magazine précité, à
savoir si la politique éditoriale de
ces publications connaîtrait jamais
un changement après l’émergence
d’un gouvernement civil, le rédac-
teur en chef du groupe The News,
Tempo et PM News, Bayo
Onanuga, déclara: « Nos principes
demeurent les mêmes … nous
devons rapporter les évènements
qui se produisent autour de nous
le plus fidèlement possible … les
civils peuvent faire des erreurs, ils
peuvent trébucher … mais ils
continueront leur apprentissage
…nous devons, avec les autres
media nigériens, faire tout ce qui
est en notre pouvoir pour pro-
téger la démocratie afin qu’elle
soit plus forte et que la junte mil-
itaire ne revienne plus … »

Les affirmations
de Biu se
révélèrent fausses
et firent avorter
ce qui semblait
être une tentative
pour procéder à
l’arrestation des
rédacteurs de ces
magazines pour
terrorisme afin de
les réduire
définitivement au
silence

Par MUSA SAIDYKHAN

Comme l’affirme le dicton: « la
liberté ne se donne pas sur un

plateau d’argent » . La Gambie n’y
fait pas exception. Les personnes
courageuses qui préparent la voie
afin que leurs sociétés puissent
bénéficier de la liberté ne mour-
ront jamais.William Dixon Colley –
rédacteur célèbre d’un journal et
combattant de la liberté  – fait par-
tie de cette classe de héros.

Décédé il y a six ans à l’âge de
87 ans, Colley sera à toujours
respecté par les Gambiens pour
avoir parcouru des sentiers
escarpés et cahoteux en vue de
préparer le terrain pour que le
pays jouisse des libertés journalis-
tiques et autres. Il était, sans aucun
doute, le père fondateur du jour-
nalisme moderne en Gambie.
Dixon était également le pionnier
fondateur de la Gambia Press
Union, qui, pendant 10 ans, servit
de scribe à l’organisation. Il lui a

même gratuitement
procuré un local pour
plusieurs années.

Il a, à un moment où
l’ancienne colonie bri-
tannique était très peu
si pas du tout informée
sur la valeur du journal-
isme, consacré son pré-
cieux temps à former et
insuffler l’esprit du jour-
nalisme aux jeunes gens.
Presque toute la presse
écrite du pays profita à
un moment ou un autre
des fruits du travail de
Colley. Si l’histoire de
Colley n’est pas prise
en compte, l’histoire du
journalisme en Gambie
est incomplète.

Dixon, dont les apti-
tudes à l’écrit ont été
découvertes alors qu’il était encore
à l’école secondaire, est né à Ban-
jul, la capitale: il contribuait active-
ment au magazine de l’école. Et,
après quelques années passées à
enseigner dans son alma mater – la
Wesley Boy’s High School, à Banjul
– Dixon se rendit en Sierra Leone,
au Nigeria et plus tard en Europe
en 1939. Cette période ouvrit la
porte à sa carrière journalistique
car il rédigeait des articles pour le
Sunday Observer à Port Harcourt,
au Nigeria.

Alors qu’il était au Royaume

Uni, Dixon s’allia à
quelques Africains
partisans des
droits de l’homme
pour créer
l’African Outlook,
forum trimestriel
indépendant des
Africains. En plus
de la rédaction de
cette revue, Col-
ley faisait des
reportage pour
d’autres publica-
tions dans le Roy-
aume Uni.

Ayant acquis
une riche expéri-
ence à l’extérieur,
Colley retourna
dans son pays en
1962 – principale-
ment pour s’en-

gager dans la lutte pour l’indépen-
dance ainsi que pour encourager
l’instauration d’une société bien
informée et un environnement
propice à l’activité des media. Il
devint donc une légende vivante,
qui consacrait la majorité de son
temps à donner une voix à des
Gambiens muets; devoir qu’il
accomplît sans compromettre le
caractère sacré ainsi que l’éthique
du journalisme.

Colley était fondateur et rédac-
teur des journaux Africa Nyaato
(Africa Forward) et The Nation

William Dixon Colley: héro du journalisme en Gambie

P E R S O N N A G E S , C A S  E T  C A U S E S

Musa Saidykhan, journaliste gambien, a
écrit et rédigé, en avril 2005, des articles
pour plusieurs publications avant de
devenir le rédacteur du journal populaire
bi-hebdommadaire, The Indepedant . Il est
le premier vice-président de la Gambia
Press Union et le père fondateur de the
Deyda Hydara Foundation for Freedom of
Press and Expression. Suite aux menaces
qu’il avait reçues, il s’exila avec sa famille      

Si ce que vous
affirmez est vrai
et que vous y
croyiez
fermement, il
faudrait en faire la
citation devant
une tombe.

– William Dixon
Colley

P E R S O N N A G E S , C A S  E T  C A U S E S



34 50 ANS DE JOURNALISME: Les médias africains depuis l'indépendance du Ghana

D E U X I È M E  P A R T I E

respectivement en 1962 et1963.
Comme la plupart des journal-

istes courageux, Dixon a eu sa part
de harcèlements de la part de l’Etat
lesquels se sont traduits par des
arrestations, la détention ainsi que
des inculpations tout simplement
parce qu’il était l’auteur d’articles
jugés trop critiques envers le gou-
vernement.Témoin le cas de cet
article intitulé « La démocratie de la
Gambie est en jeu », qui avait été
publié par The Nation en 1971. Il
gagna un procès contre le gouverne-
ment  dans lequel il était accusé de
sédition; cet évènement le renforça
dans sa résolution à rédiger, entre
autres, des articles gambiens pour le
compte de journaux étrangers en
devenant correspondant de la BBC,
Reuters et UK’s Sunday Express.

Malheureusement, la maladie
força ce grand journaliste à abandon-
ner la carrière de rédacteur en
1993. Il demanda cependant à un
journaliste local, Fabakary Taal, qui
venait de la cohorte de journalistes
qui nageaient autour du puit de con-
naissances qu’était Colley, d’em-
pêcher l’extinction de cet héritage
sacré qu’était The Nation. Il a égale-
ment demandé que les locaux du
journal soient utilisés comme la pre-
mière bibliothèque de recherche
jamais créée en Gambie et qui abrit-
erait les vieilles publications tout
comme les neuves.

La résurrection de The Nation en

2004 avait été célébrée par sa vaste
audience. Malheureusement, suite à
de nombreuses raisons, le plus vieux
journal de Gambie a été depuis, ôtée
de la circulation.

Pour être demeuré ferme sur ses
croyances selon lesquelles des Gam-
biens de tous les niveaux devraient
être tenus informés par des nou-
velles objectives et de qualité en
dépit des personnes visées, Dixon a
été célébré tant sur le plan national
qu’international.

P E R S O N N A G E S , C A S  E T  C A U S E S



Professeur Alpha Oumar
Konaré, Président de la Com-
mission de l'Union Africaine 
(à gauche) et Mathatha Tsedu,
président du Forum des Edi-
teurs Africains (Taef), à une
réunion de travail de la direc-
tion de l'UA, du Taef et du
Réseau des Organisations
Africaines de défense de la
Liberté d'Expression (Nafeo),
à Addis-Abeba en février
2007. Lors de cette réunion, la
proposition du TAEF de
désigner une année « Année
de la Liberté des Médias et de
la Liberté d'Expression en
Afrique », ainsi qu'une journée
annuelle des Médias Africains,
fut acceptée par la direction
de l'UA.

Ce livre a
été rendu
possible
grâce à :

Open Society Initiative
for West Africa

50 A
n

s d
e Jo

u
rn

alism
e:L

es m
éd

ias africain
s d

ep
u

is l'in
d

ép
en

d
an

ce d
u

 G
h

an
a

50 A
n

s d
e Jo

u
rn

alism
e:L

es m
éd

ias africain
s d

ep
u

is l'in
d

ép
en

d
an

ce d
u

 G
h

an
a


	50ans.cover
	50ans.Intro
	50ans.Partie1
	50ans.Partie2
	50ans.back cov

